Au coin du feu, conversations avec Sébastien Devaud

Cette semaine nous accueillons le réalisateur Sébastien Devaud… au coin du feu. Il nous fait l’honneur de revenir sur son parcours de vidéaste passionné et nous explique pourquoi l’EOS 5D Mark II fut une révolution. Inspirant !

Animateur :
Arthur Azoulay

Co-Animateur :
Benjamin Favier,
Rédacteur en chef,
Le monde de la photo

Invités :
Sébastien Devaud
Vidéaste, réalisateur, producteur

Frédéric Lopez
Animateur, producteur

Reza Deghati
Photographe

Plantu
Dessinateur de presse

Roch Lorente
Responsable des ventes
Canon France

Thème :
Au coin du feu, conversations avec Sébastien Devaud

De son point de vue (et de nombreux autres) l’arrivée du Canon EOS 5D Mark II a changé la donne…définitivement ! Sébastien Devaud, réalisateur d’émissions emblématiques ou de shows à la télévision (La parenthèse enchantée), nous fait l’honneur d’évoquer son parcours de vidéaste passionné aux micros de notre podcast. C’est un moment privilégié car il évoque avec un enthousiasme et une curiosité permanente sa passion pour la réalisation dans toutes ses formes (émission Tv, shows, publicité, série, etc). Il est toujours surprenant quand on écoute de tels maestros de constater l’humilité qui les animent au quotidien dans leur travail. Il évoque à nos micros le concept de « grammaire narrative », le besoin de bien maîtriser ses outils, le travail d’équipe qu’intime la réalisation, son amour des optiques ou encore la nécessité d’acquérir une solide culture de l’image pour réussir dans ce métier exigeant. Habité par une quête incessante, ce grand professionnel guette les moindres évolutions pour affirmer et développer son talent sans pour autant se disperser dans des directions qui ne correspondraient pas à sa vision et à sa pratique. Tous ces sujets éclairent un parcours singulier et atypique. Quand il s’agit de filmer ou de retransmettre en broadcast, l’homme d’images devient survolté et d’une minutie qui expliquent certainement pourquoi de nombreux producteurs font appel à ses services. Avide de challenges, Sébastien se remet en cause en permanence, s’interroge et s’essaie à de nouvelles pratiques pour toujours surprendre et rester créatif. Que Sébastien ai accepté de venir témoigner est un grand honneur tant il peut inspirer des vocations et forger des convictions. Cette petite heure passée en sa compagnie en vaut mille; c’est assurément une vraie leçon à entendre. Sans modération. Bonnes écoutes !

ET AUSSI

Thème :
Au coin du feu, conversations avec Sébastien Devaud

Le Flash Actus
Quoi de neuf cette semaine dans le monde de la photo ?

La Story de Benjamin
Regards croisés par Reza et Plantu

Le débrief
L’émission résumée en quelques minutes.

Le Quizz

Faut Pas Pousser les ISO vous est proposé par

Sponsor

ALLER PLUS LOIN

Offre de remboursement sur les objectifs cinéma Canon

Si vous possédez un produit professionnel Canon et que vous achetez du matériel optique cinéma, faites-vous le rembourser ! L’offre est valable jusqu’au 31 décembre 2021. Pour connaitre les produits éligibles et profiter de cette offre, rendez-vous sur le site de Canon France.

Nikon Z9 : 45 Mpxl, 8K et obturation 100% électronique !

Le voici enfin, l’hybride professionnel selon Nikon. Un monobloc qui cumule les superlatifs et combine tout le savoir-faire de la marque à l’ère numérique. Avec une première : un obturateur uniquement électronique !

Panasonic GH6

En cours de développement, les Lumix GH6 et G 25-50 mm f/1,7 laissent entrevoir des caractéristiques prometteuses. Et confirment que le Micro 4/3 coexiste avec les Lumix S.

Powershot PX

Canon lance aujourd’hui le PowerShot PX, un boîtier compact et intelligent dont l’une des fonctionnalités est de prendre des photographies et des vidéos automatiquement. Il est aussi pourvu d’une technologie de reconnaissance faciale.

Regards croisés par Reza et Plantu

Témoins privilégiés des événements de ces dernières décennies, le dessinateur Plantu et le photographe Reza ont imaginé près de quatre-vingts œuvres, associant les dessins de l’un aux clichés de l’autre. Ces créations, commentées par les deux artistes, sont ici réunies pour la première fois.

CANON EOS R3 : UN BOLIDE SANS MIROIR

Depuis le mois d’avril, nous savions que ce boîtier était sur la rampe de lancement. Le voici officialisé. Une étape importante dans l’histoire des EOS.

Nikon Days : le système Z à l’honneur

Le 5 novembre prochain, Nikon organisera le Nikon Days, un événement durant lequel il sera notamment possible de découvrir son dernier hybride : le Z9.

NIKKOR Z 100-400 MM F/4,5-5,6 VR S : LE TÉLÉ POLYVALENT

Il s’agit du premier zoom téléobjectif en monture Z, couvrant le format 24 x 36. Une plage de focales polyvalente, en attendant le 200-600 mm, annoncé sur la feuille de route.

NIKKOR Z 24-120 mm f/4 S : un classique, enfin en monture Z

Ce zoom transstandard à ouverture fixe rappelle forcément les belles heures de la monture F. La stabilisation en moins, en monture Z, assurée en interne sur les hybrides plein format Nikon.