Le premier TALK SHOW DÉDIÉ À LA PHOTO ET À LA VIDÉO
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Zoom ou focale fixe ?

C’est un débat fiévreux qui nous attend dans l’émission de cette semaine : Zoom ou focale fixe, telle est la question qui brûle toutes les lèvres et les esprits des photographes. Nous tentons d’y apporter quelques éléments de réponses avec le plus d’objectivité possible !

Animateur :
Arthur Azoulay

Co-Animateur :
Benjamin Favier
Journaliste

Invités :
Pierre-Marie Salomez
Journaliste
Chasseur d’Images

Raymond Depardon
Photographe

Luis Poirot
Photographe

Quentin Caffier
Photographe, Réalisateur

Xavier de La Tullaye
Photographe, journaliste

Robin Jafflin
Photoreporter
Parole de Photographes

Rony Studient
Directeur commercial
IPLN (Image Photo Lyon Numérique)

 
Thème : 

Zoom ou focale fixe ?

En préparant cette émission, nous avons pris conscience que ce débat séculaire qui anime les photographes sur le choix ergonomique et technique de leurs objectifs – zoom ou focale fixe – ne sera pas simple à mener. D’autant que la convergence vers la vidéo a aussi rebattu les cartes. Nous avons tous des préférences et des habitudes que nous refusons de bousculer même à la faveur des meilleurs arguments. C’est précisément ce qui nous a intéressé dans le choix du thème de cette émission : séparer le bon grain de l’ivraie ! À l’heure où de nouvelles montures ornent les boîtiers hybrides récents, synonymes du développement d’une nouvelle génération d’objectifs, celui-ci nous est apparu pertinent. Pour le mener à bien nous avons convié Pierre-Marie Salomez, notre confrère de Chasseur d’Images. Son expérience et sa connaissance du matériel nous aide à garder raison sur ce qui doit gouverner au choix d’une optique à focale fixe ou d’un zoom. Si par le passé les premières supplantaient largement les secondes par leurs qualités optiques, il faut avouer que le fossé qui les séparait s’est considérablement réduit de nos jours. Certains zooms affichent une qualité optique superlative : de quoi condamner définitivement les 35, 50 et 85 mm du passé ? Ce n’est évidemment pas si simple, car le choix d’une focale fixe est aussi lié à une expérience de la prise de vue qui force le photographe à remettre en question sa façon de photographier. La fameuse théorie de la contrainte qui raisonne chez beaucoup d’entre nous comme un nouvel horizon à la créativité : il faut zoomer avec ses pieds ! Il faut aussi considérer le périmètre de cette expérience pour apprécier la différence qui existe entre ces deux catégories de produits. À l‘heure d’une recherche toujours plus poussée d’un ratio encombrement / poids / prix, le zoom a naturellement des adeptes par sa polyvalence, mais les plus orthodoxes d’entre nous expliqueront qu’une focale fixe peut-être le gage d’une expérience de la photographie à nulle autre pareille. Cette dose de subjectivité est nécessaire et doit être entendue pour que chacun puisse trouver dans sa pratique de nouveaux territoires d’expression qui peut-être étaient insoupçonnés jusqu’alors. Êtes-vous prêts à remettre en cause vos certitudes à nos côtés ?
Bonne écoute !

ET AUSSI

Thème :
Zoom ou focale fixe ?

Le flash actus

Quoi de neuf cette semaine dans le monde de la photo ?

La Story de Benjamin
Raymond Depardon – David Burnett : Septembre au Chili, 1971/1973

Le débrief

Le Quizz

Sponsor

ALLER PLUS LOIN

Sigma 24-70 mm f/2,8 DG DN I ART

C’est le zoom standard par excellence. Ce modèle signé Sigma est proposé en montures Sony E et L-Mount et sa qualité optique est remarquable.

Sigma 24 mm f/1,4 DG DN I ART

De par son angle de champ, ce modèle (Sony E, L-Mount) est idéal pour le paysage, la photographie d’architecture et l’astrophotographie. Ultra lumineux, membre de la gamme Art, cet objectif affiche des performances de haut niveau.

Sigma 50 mm f/1,4 DG DN I ART

Cette focale est celle qui se rapproche de ce que perçoit l’œil humain. À cet égard c’est un objectif incontournable pour beaucoup de photographes. L’objectif de reportage par excellence ! Ce modèle Sigma est disponible en montures Sony E et L-Mount.

Le magazine Chasseur d’Images

On ne présente plus ce magazine historique qui a accompagné tant de photographes dans leur pratique et leur apprentissage.

Septembre au Chili 1971 / 1973 par Raymond Depardon et David Burnett

C’est un reportage emblématique dans le parcours de Raymond Depardon. Il fait l’objet, avec les images réalisées par David Burnett lors du coup d’État en 1973, d’un livre aux éditions Atelier EXB, et d’une exposition, à découvrir à la galerie du Château d’eau à Toulouse.

Wildlife Photographer of The Year 2023

Laurent Ballesta, que nous avons reçu à nos micros en saison 4 pour une émission « Au coin du feu », remporte à nouveau le prestigieux prix londonien. Découvrez les lauréats de l’édition 2023.

PHOX, Le Blog

Retrouvez un article tiré du PHOX Le Mag Photo sur le blog publié sur le site des magasins  Phox. Son thème: Zoom ou Focale fixe ?

Pourquoi les focales fixes capturent-elles de meilleures photos ?

Lisez cet article très intéressant et partisan sur le thème de notre débat et publié sur le site Photo24. Du point de vue de l’auteur : les focales fixes sont incontournables…

Pourquoi je n’utilise pas de zoom ?

Autre plaidoyer pour les focales fixes sur le blog d’un photographe

10 questions à se poser avant d’acheter un objectif ?

Autre ressource repérée sur Internet : l’article signé par le photographe et formateur Fabien Beilhe sur son blog. Une bonne synthèse des questions à se poser avant d’acheter un objectif.

Comprendre la longueur focale

Parce que réviser ses bases techniques est toujours un bon réflexe, cet article didactique sur la longueur focale et publié sur le site Nikon est une introduction intéressante.

Focale fixe ou zoom : quel objectif choisir ?

Internet est une mine d’information ! En témoigne cet article proposé par le site Vivre de la photo qui propose une énième point de vue sur le sujet.

Choisir un objectif à focale fixe ou un zoom ?

Ultime ressource vue sur Internet, cet article sur le sujet de notre émission est intéressant à consulter dans la perspective d’une pratique liée au voyage photo.

MPB : le spécialiste du matériel d’occasion

MPB c’est la plateforme mondiale de vente, d’échange et d’achat de matériel photo et vidéo d’occasion. Plus de 485 000 produits référencés et vérifiés sur le site de cet acteur mondial incontournable du marché de l’occasion et de l’économie circulaire.

Objectifs: une sélection d’offres chez IPLN

Vous êtes fin prêts à choisir un nouvel objectif. Découvrez l’offre de notre partenaire IPLN pour choisir votre nouvel équipement. Alors zoom ou focale fixe ?

Phox : une sélection de focales fixes !

Découvrez un vaste choix de focales fixes sur le site de notre partenaire Phox que vous pourrez même tester en vous rendant dans l’un des nombreux points de vente de ce réseau de magasins photo spécialistes.

Ce site web utilise des cookies

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d’offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d’analyser notre trafic.