Les coulisses de la photo de sport

Cette semaine, en l’honneur des événements sportifs qui se dérouleront cet été, nous parlons photo de sport. Avec un invité de prestige le rédacteur en chef photo du groupe de presse L’Équipe, Franck Seguin.

Animateur :
Arthur Azoulay

Co-Animateur :
Benjamin Favier,
Rédacteur en chef,
Le monde de la photo

Invités :
Franck Seguin
Photographe & photojournaliste
Rédacteur en chef photo
L’Équipe

Vincent Munier
Photographe

Jacques Deydier
Photographe
Ancien Rédacteur en chef photo
L’Équipe

Olivier Marin
Photojournaliste
Rédacteur en chef photo
AFP

Roch Lorente
Responsable des ventes
Canon France

Guillaume Néry
Apnéiste, photographe et réalisateur

Gilbert Benedicto
Fondateur et directeur artistique du festival
Paris Sport Photo

Thème :

Les coulisses de la photo de sport

C’est un colosse aux yeux clairs et perçants qui se présente derrière les micros de Faut Pas Pousser Les ISO, l’une des plus grandes signatures dans la discipline de la photographie de sport. Franck Seguin qui a été récompensé d’un World Press dans sa carrière, dirige le département photo du groupe L’Équipe. Il était donc l’invité idoine pour évoquer cette discipline qui cumule exigence artistique et nécessité d’information. C’est ce dilemme qui est évoqué dans ce débat où son propos est agrémenté par les témoignages de plusieurs professionnels de renom dont Olivier Marin, le rédacteur en chef photo de l’AFP et Jacques Deydier, son prédécesseur chez l’Équipe. À leurs côtés, on découvre l’envers du décors ou la nécessité de couvrir un événement et d’en rapporter coûte que coûte les clichés qui vont servir à illustrer l’article d’un quotidien voire aujourd’hui les contenus multimédia diffusés instantanément sur Internet est impérieuse et se dispute à l’évidence : réussir une « belle photo ». Dans ce registre, Franck confirme qu’il n’y a pas la « place pour sa propre légende personnelle » quand on est photographe de sport qui plus est quand on travaille pour un groupe comme L’Équipe. Cette émission est donc un mélange de challenge, de prouesse technique et d’anecdotes qui contribuent à éclairer sur le sacerdoce que poursuivent les photographes de sport quand ils sont dans un stade ou sur le bord d’un circuit. À ce niveau d’exigence, la photographie de sport est une discipline majeure, une école de l’humilité et du devoir qui annihile toute ambition personnelle. Ces photographes sont au service d’un métier qui rappellent l’épopée de l’Aéropostale ou Saint Exupéry, Mermoz, Guillaumet, Reine… étaient au service du courrier. La photographie de sport devient alors une aventure. C’est presque romanesque. Bonne écoute !

Photo : Franck Seguin / L’Équipe
Le 4ème sacre de Martin Fourcade aux Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang (2018). Ce cliché est devenu iconique. Il montre la victoire obtenue par le champion français du bout de son patin et symbolise son entrée au panthéon de l’histoire de son sport.

ET AUSSI

Thème : 
Les coulisses de la photo de sport 

Le flash Actus : Quoi de neuf cette semaine dans le monde de la photo ?

La Story de Benjamin : Approche les animaux sauvages avec Vincent Munier

FAQ : Nos experts et nos invités répondent à vos questions.
 
Faut Pas Pousser les ISO vous est proposé par

Abonnez-vous !

ALLER PLUS LOIN

M.Zuiko 8-25 mm f/4 Pro

Ce zoom grand-angle complète les 12-45 mm et/ou 12-100 mm f/4 dans la gamme M.Zuiko Pro. À l’instar du 12-45 mm, il fait l’impasse sur la stabilisation.

Nikkor Z MC 105 mm f/2,8 VR S

Optique culte dans la gamme Nikkor F, le 105 mm f/2,8 micro VR a désormais un alter ego dans la gamme Nikkor Z. Le nouveau venu investit la série S, tandis que la stabilisation optique est toujours de la partie.

Reporters sans frontières : une tombola solidaire

Afin de soutenir la liberté de la presse, vingt photographes offrent des images signées à acquérir dans le cadre d’une tombola solidaire. L’action menée par Reporters sans frontières se poursuit jusqu’au 29 juin !

L’Équipe Explore

Ce format multimédia est la quintessence à nos yeux de ce que l’on peut proposer comme contenu sur Internet. C’est à découvrir absolument !

L’instagram de Franck Seguin

Découvrez le compte instagram du photographe Franck Seguin

Approche les animaux sauvages avec Vincent Munier, la BD !

Belle idée cadeau que cette bande dessinée imaginée par l’éditeur Plume de carotte pour suivre les traces de Vincent Munier et revivre ses rencontres avec un ours brun, un couple de lynx, des loups blancs…

Paris Sport Photo s'expose à l' Exposition universelle Dubaï 2020

Du 26 novembre au 9 décembre 2021, Paris Sportphoto sera présent à l’exposition universelle de Dubaï, avec une exposition de photos de sport le long de Concourse Road, sur l’esplanade du pavillon de la France, ainsi qu’à travers des projections d’images de sport à l’intérieur du pavillon.

Grand format - free driver

Retrouvez le reportage signé par Franck Seguin dans le N°128 du magazine Le Monde de la Photo, la fantastique épopée One breath around the world avec Guillaume Nery.

MBP : la market place dédiée au matériel photo et vidéo d’occasion

On vous invite à découvrir cette plateforme qui met en relation acheteurs et vendeurs de matériel photo et vidéo.

Réjoignez MBP sur les réseaux sociaux

MBP, c’est aussi une communauté très activesur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook). Jetez un œil !

PHOX Le Mag Photo N°3, SPÉCIAL PHOTO DE SPORT

Redécouvrez le numéro 3 du magazine PHOX Le Mag Photo consacré à la photo de sport et les anecdotes de notre invité au cours d’une interview passionnante