Au coin du feu, conversations avec Vincent Munier

Enfin ! Nous avons le plaisir de vous faire écouter la dernière émission de la saison 3. Notre invité : Vincent Munier. Notre sentiment : un échange rare et vibrant avec un homme unique et un photographe d’exception.

Animateur :
Arthur Azoulay

Co-Animateur :
Benjamin Favier,
Rédacteur en chef,
Le monde de la photo

Invités :
Vincent Munier
Photographe, réalisateur

Marie Amiguet
Réalisatrice

Jacques Rocher
Président de la Fondation Yves Rocher
Fondateur du Festival Photo La Gacilly

Pascal Maître 
Photographe

Axelle de Russé
Photographe

Cyril Drouhet 
Directeur de la photographie 
Figaro Magazine

Warren Ellis
Musicien et Compositeur

Éric de Kermel
Éditeur de Terres sauvages
Journaliste, écrivain

Jean-Marie Triboulot
Forrestier

Laurent Ballesta
Photographe

Matthieu Ricard
Photographe

Marc Namblard
Guide naturaliste 
Audio-naturaliste

Thème : 
Au coin du feu, conversations avec Vincent Munier

Cela fait plusieurs mois que nous travaillons à la réalisation de cette émission avec Vincent Munier depuis l’annonce du film « La panthère des neiges ». Le livre « Tibet, Minéral – Animal », paru en 2018 aux éditions Kobalann, fût une première ode photographique magistrale et initiatrice à ces espaces naturels sauvages dans les contreforts de l’Himalaya. Il est vrai que le duo « Tesson-Munier » initié à l’occasion d’une nouvelle expédition sur les hauts plateaux du Tibet, dans une vallée mystérieuse près de ZadoÏ aux sources du fleuve Mékong, intrigue. Le périple a de quoi mettre en haleine tous les passionnés de littérature, de belles images, d’aventures et de sanctuaires naturels préservés. D’autant que l’association est improbable : au discret Vincent Munier s’ajoute la fougue électrique d’un Sylvain Tesson. Trois ans plus tard sont parus «  La panthère des neiges » par Sylvain Tesson (Prix Renaudot 2019),  accompagnée d’un carnet d’affût « Tibet, promesse de l’invisible » tout aussi inspirant et exaltant, un calendrier et enfin le film « La panthère des neiges » actuellement au cinéma. Cette conversation au coin du feu, nous l’avons un peu imaginé à la manière d’un « affût ». Il fallait attirer notre hôte prestigieux dans notre antre, face à nos micros : un territoire singulier mais médiatique qui n’est pas forcément une terre de prédilection pour Vincent. Nous le savions que trop bien ! Se livrer à nouveau alors que tous les grands médias institutionnels lui ouvrent leurs portes depuis plusieurs années pour parler et reparler de son œuvre et de son statut de photographe de renommée mondiale : avouons-le, il y a de quoi fuir, à un moment, ce tumulte rébarbatif quand on est un adepte de l’invisible et de solitude. Oui mais voilà, Arthur et Benjamin poursuivaient un projet singulier dans cet ultime épisode. Et nous espérions fortement surprendre notre invité par la trace que nous souhaitions lui voir prendre dans cet échange intimiste au coin du feu. Bien sûr, son actualité nécessitait d’être évoquée mais petit à petit nous l’emmenons sur des chemins de traverse où l’homme se mêle à l’artiste pour évoquer un parcours, ses envies, ses doutes, ses convictions et une vie de rencontres et d’émotions. Aux auditeurs qui ne connaîtraient (pas encore) Vincent Munier, nous avons voulu réécrire à notre manière le texte de la jaquette du livre de Sylvain Tesson :

« – Nous poursuivons une âme et des émotions depuis vingt ans. Elles se cachent au cœur de sanctuaires sauvages lointains, préservés de la présence de l’homme. La nature à l’état brut, presque originelle.
– Qui est-ce ?
– Vincent Munier. Une ombre éclatante !
– Nous pensions qu’il voulait se cacher.
– C’est ce qu’il fait croire. Il a encore tant de choses à dire et à montrer ! »*

À Vincent Munier, nous avons voulu lui témoigner notre gratitude, notre émerveillement et notre respect pour le photographe qu’il est devenu mais aussi pour l’homme et ce qu’il représente et inspire auprès de milliers amoureux de faune et de nature sauvages.

Allez au cinéma admirer « La Panthère de neiges », le film réalisé par Vincent Munier et Marie Amiguet. C’est une respiration vivifiante dans une époque étouffante. « Bien plus qu’une adaptation de l’ouvrage à succès, le documentaire raconte avec son propre regard, aussi épuré que subtil, cette épopée. » écrit Virginie Félix dans Télérama. Plus que jamais, nous avons besoin de bonnes ondes : bon podcast !

Photo : © Vincent Munier

* Texte original de la jaquette du livre « La Panthère de neiges » par sylvain Tesson
Éditions Gallimard

 « – Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J’y retourne cet hiver, je t’emmène.
– Qui est-ce ?
– La panthère des neiges. Une ombre magnifique !
– Je pensais qu’elle avait disparu, dis-je.
– C’est ce qu’elle fait croire. »

ET AUSSI

Thème :
Au coin du feu, conversations avec Vincent Munier

Le Flash Actus
Quoi de neuf cette semaine dans le monde de la photo ?

La Story de Benjamin
Au nom de l’arbre – Éditions Albin Michel

Les invités « surprise » témoignent
Warren Ellis, Éric de Kermel, Laurent Ballesta, Jean-Marie Triboulot, Matthieu Ricard, Marc Namblard

Faut Pas Pousser les ISO vous est proposé par

Sponsor

ALLER PLUS LOIN

Epson Surecolor SC-P900

L’imprimante SureColor SC-P900 a été conçue pour les créatifs qui ont un sens aigu du détail et apprécient particulièrement de disposer d’un matériel à la fois ultra-performant et esthétique.

Epson Surecolor SC-P7500

La SureColor SC-P7500 (24 pouces) est la première imprimante grand format 12 couleurs d’Epson. Elle permet de bénéficier du plus large espace colorimétrique avec une couverture de 99 % du nuancier Pantone

La panthère des neiges - La bande annonce du film

Découvrez la bande annonce du film « La Panthère des neiges » réalisé par Marie Amiguet et Vincent Munier sur une musique originale et composée par Nick Caves et Warren Ellis. Envoûtant 

La panthère des neiges - Le livre

Découvrez le texte intégral du livre « La panthère des neiges » de Sylvain Tession (Prix Renaudot 2019) aux Éditions Gallimard et illustré des images de Vincent Munier. Sublime et inspirant !

Calendrier 2022 - La Panthère des neiges

Ce calendrier 2022 réunit 12 photographies du Tibet sauvage de Vincent Munier, pour accompagner la sortie du film « La Panthère des neiges »

TIBET minéral

Découvrez le somptueux livre TIBET Minéral Animal du photographe Vincent Munier. Un jeu de cache-cache avec la nature et ses hôtes à des hauteurs vertigineuses. Et procurez vous également le « carnet d’affût » TIBET, promesse de l’invisible » complément indispensable de cette aventure hors normes.

Le temps d’un bivouac - Sur la trace de la Panthère des neiges avec Vincent Munier

Retrouvez l’entretien entre Vincent Munier et Daniel Fiévet autour du projet de la Panthère des neiges, dans l’excellent podcast Le temps d’un bivouac sur France Inter

Boomerang - Sur les traces de Vincent Munier

Augustin Trapenard reçoit Vincent Munier pour marcher dans ses traces à l’occasion d’une émission tirée de très recommandé podcast Boomerang

Au nom de l’arbre - Jacques Rocher

Présenté par sylvain Tesson qui déclame « Là où la forêt disparaît, la Terre est meurtrie » ce livre édité par Albin Michel est un plaidoyer indispensable pour la préservation de nos forêts. Tous les droits du livre sont reversés à la Fondation Yves Rocher pour planter des arbres.

Mon cœur contre la terre

Éric de Kermel signe un roman où Ana jeune écologue retourne dans son village natal pour se reconnecter à la vie et lui donner un nouveau sens. Sur le chemin de cette renaissance, on vous laisse deviner qui va t-elle croiser ?

Le site de Vincent Munier 

Découvrez le site de cet immense photographe. Une ode majestueuse et respectueuse à la nature et au vivant. Incontournable !

Reporterre.net - Hiboux, mésanges et grand tétras : jours d’affût en forêt vosgienne

Reporterre.net est un quotidien indépendant sur l’écologie qui gagne à être connu et soutenu car il vit des dons de sa communauté de lecteurs. Pour qui veut être informé sur ce sujet, ce site est incontournable et remarquablement documenté.

La photo de nature par Vincent Munier [YouTube]

Vincent Munier, Ambassadeur Nikon revient sur certaines de ses images emblématiques et nous racontent les anecdotes qui leurs sont associées. Tibet, Arctique, Les Vosges… autant de lieux qui ont marqué ses œuvres.

La site de Marc Namblard

Découvrez le site de l’audio-naturaliste Marc Namblard, compagnon des aventures de Vincent Munier. Marc est un maître en son genre et son site est une véritable incursion sensorielle dans les « bruits » de la nature

Epson SureLabs SL-D1000

La gamme a été développée pour les studios photo, les photographes professionnels et les entreprises qui souhaitent obtenir des photos de qualité optimale et proposer aux clients une vaste gamme de produits, que ce soit des albums photo, des cartes ou des calendriers personnalisés.