Le marché de la photo et de la vidéo d’occasion

Pourquoi se tourner vers le marché de l’occasion pour s’équiper aujourd’hui en matériel photo et vidéo ? Parce qu’il y a de bonnes affaires à faire ! Comment ? Réponses dans cet épisode.

Animateur :
Arthur Azoulay

Co-Animateur :
Benjamin Favier,
Rédacteur en chef,
Le monde de la photo

Invités :
Thomas Legrain
Nikken Techno France
Gérant

Raphaël de Casabianca
Photographe, réalisateur et animateur
Rendez-vous en terre inconnue

Pierre-Marie Salomez
Journaliste
Chasseur d’Images

Philippe Provasi
Camara Massy
Gérant 

Thomas Maquaire
Nikon Piaza
Responsable

 

Thème : 
Le marché de la photo et de la vidéo d’occasion

Alors que le marché grouille de nouveautés à faire pâlir n’importe quel passionné de beau et performant matériel pour réaliser ses clichés et ses vidéos, voilà que nous vous invitons sur le « marché de l’occasion ». Nous vous proposons donc une émission à contre-courant pour dénicher des bonnes affaires et des produits rares, qui s’ils ne sont pas de dernière génération, offrent des performances encore très probantes et satisfaisantes pour tout créateur d’image. Il serait dommage de considérer ces opportunités avec un œil inquiet ou indifférent face à l’éblouissement et l’excitation d’un achat de matériel neuf. La première raison est que celui-ci y est moins cher et peut-être encore sous garantie, c’est donc du côté de l’affaire à saisir que vont se tourner vos démarches. Dans cette quête, plusieurs critères sont à retenir pour éviter de faire un choix précipité et de ne pas garantir la pérennité du matériel que vous allez acquérir. La seconde, c’est que le marché de l’occasion peut vous permettre de réaliser des combinaisons très intéressantes entre par exemple l’achat d’un boîtier de seconde main et d’objectifs tout neufs dont les performances optiques sont superlatives. C’est une stratégie d’équipement d’avenir et prudente que vous apprécierez quand vous aurez les moyens ou la volonté de vous offrir un appareil dernier cri : votre parc d’optiques sera à jour. À nos micros plusieurs acteurs « sérieux » tentent de vous donner les codes pour naviguer sur ce marché des bonnes affaires, à l’ombre d’un marché du neuf en surbrillance. Vous découvrirez peut-être que dans cet exercice le recyclage de votre ancien matériel n’est pas dénué d’intérêt, ne serait-ce que pour vous permettre de « doper » votre budget mais aussi pour l’avenir de notre planète. C’est dans l’air du temps. Bonnes écoutes !

ET AUSSI

Thème :
Le marché de la photo et de la vidéo d’occasion

Le Flash Actus
Quoi de neuf cette semaine dans le monde de la photo ?

La Story de Benjamin
Destination Petaouchnok – Des idées voyage qui changent tout

Le débrief
L’émission résumée en quelques minutes.

Le Quizz

Faut Pas Pousser les ISO vous est proposé par

Sponsor

ALLER PLUS LOIN

NÖEL APPROCHE ! ÉQUIPEZ-VOUS OU OFFREZ UN KIT PHOTO ET/OU VIDÉO D’OCCASION

Chez MPB, la première plateforme mondiale d’achat, de vente et d’échange de kit photo et vidéo d’occasion : le matériel y est 30% moins cher qu’un équipement neuf !
Il bénéficie d’une garantie gratuite et il est disponible immédiatement. Changez d’approche et préservez notre planète en luttant contre le gaspillage électronique à l’instar de milliers de créateurs à travers le monde qui font déjà confiance à MPB.

NIKKOR Z 28-75 MM F/2,8 ET 800 MM F/6,3 VR

Un zoom transstandard abordable et un téléobjectif à lentille de Fresnel en cours de développement. Dans la foulée de l’annonce du 79, Nikon finit l’année en trombe.

FESTIVAL PHOTO LA GACILLY, LE PRIX NOUVELLES ÉCRITURES DE LA PHOTOGRAPHIE 

Cette année, l’appel à candidatures du Festival Photo La Gacilly est ouvert jusqu’au 13 janvier 2022. Il s’adresse aux photographes en début de parcours professionnel, sans condition d’âge ou de nationalité.

LA COTE CHASSEUR D’IMAGES

C’est une côte avec laquelle les photographes ont tous grandi. Elle a accompagné des générations de « chasseurs d’image ». Même si l’avénement des technologies numériques on rabattu les cartes, elle reste encore un précieux outil pour aborder le marché de l’occasion

Le livre ÉLÉMENTS

Signé du photographe Jean-Michel Lenoir, on vous recommande son nouveau livre intitulé sobrement « Éléments » et édité à compte d’auteur. Une idée cadeau pour Noël qu’on vous recommande chaudement.

CAPTURE ONE PRO 22

Avec cette version 22, le logiciel emblématique de Phase One s’ouvre aux fusions d’images avec l’assemblage panoramique et à la technique HDR, ainsi qu’à la prise de vue connectée sans fil à la patte grâce au Wi-Fi.

DESTINATION PETAOUCHNOCK, LE LIVRE

Proposé par Raphaël de Casablanca, le présentateur de l’émission Rendez-vous en terre inconnue et Antoine Delaplace, ce livre est une invitation au voyage par la photo en même temps qu’un beau geste à destination du programme d’accès aux vacances du Secours Populaire.

PHOX OCCASION

Vous recherchez une bonne occasion garantie par un réseau national de magasins spécialisés dans la vente d’équipements de matériel photo et vidéo, jetez un œil sur le site Phox.fr

CAMARA OCCASIONS

Découvrez le site dédié au matériel d’occasion proposé par les magasins de l’enseigne Camara.

ILPN OCCASIONS

Le site du magasin Image Photo Lyon a récemment fait peau neuve. Parmi les nombreuses rubriques disponibles sur le nouveau site, une est dédiée à la vente de matériel d’occasion

NIKON : PENSEZ AUX PRODUITS RECONDITIONNÉS

Saviez-vous que sur le site de Nikon, vous pouviez trouver des produits reconditionnés ? Ce matériel a soigneusement été restaurés par Nikon pour satisfaire aux spécifications d’usine. Ils sont couverts par une garantie limitée de 12 mois et peuvent bénéficier de la livraison gratuite.