Les meilleurs objectifs en 2021

Seconde partie de notre guide d’achat, cet épisode se consacre aux choix des objectifs. Élément fondamental de nos systèmes de prise de vue, on ne le dira jamais assez : investissez dans les optiques sans concession. Et pour acheter en connaissance de cause, écoutez-nous !

Animateur :
Arthur Azoulay

Co-Animateur :
Benjamin Favier,
Rédacteur en chef,
Le monde de la photo

Invités :
Véronique Philipponnat
Magazine ELLE
Directrice

Philippe De Poulpiquet
Photographe et grand reporter
Le Parisien

Ava Djamshidi
Grand reporter
Elle

Xavier de la Tullaye
Journaliste
Le monde de la Photo

Bruno Labarbère
Journaliste, auteur
mizuwari.fr / Le Monde de la Photo

Pierre-Marie Salomez
Journaliste
Chasseur d’Images

Patrice Guery
Phox Mennesson Photo (Reims)

Nicolas Puget
Camara (Marseille)

Thème : 
Les meilleurs objectifs en 2021 

Voici un épisode militant. Pourquoi ? Parce que trop souvent à la rédaction du magazine nous regrettons que dans le choix d’un équipement, la réflexion sur les objectifs soit le parent pauvre des investissements consentis pour l’achat d’un appareil hybride oui reflex. Interchangeable ! C’est le mot clé car il n’est absolument pas pertinent de se projeter dans l’acquisition d’un tel équipement sans évoquer le couple indissociable voire sacré que forment un boîtier et un objectif. Les fabricants imaginent toujours le développement de leurs gammes sous ce spectre indivisible. Et tout achat d’un équipement doit être imaginé en fonction de vos usages qui eux-même déterminent un choix d’objectifs et dont il faut apprécier les performances et les capacités à suivre le niveau superlatif  de performances des appareils récents en terme de définition, de cadence, de mode autofocus, etc. En ouvrant le débat, en compagnie de nos experts, nous espérons créer un reflex naturel quand demain où dans quelques semaines vous franchirez le seuil de votre magasin préféré pour acheter votre futur équipement. Bonnes écoutes !

ET AUSSI

Thème :
Les meilleurs objectifs en 2021

Le Flash Actus
Quoi de neuf cette semaine dans le monde de la photo ?

La Story de Benjamin
Philippe De Poulpiquet & Ava Djamshidi – Aux côtés des femmes afghanes, résister

Le débrief
L’émission résumée en quelques minutes.

Le Quizz

Faut Pas Pousser les ISO vous est proposé par

Sponsor

ALLER PLUS LOIN

La série G 24mm, 40mm et 50mm, Le Trio Compact !

« C’est un vrai bonheur et un véritable plaisir de disposer d’un outil aussi compact et léger, qui offre des résultats d’une aussi grande qualité », déclare Terry Donnelly au sujet de la nouvelle gamme d’objectifs série G qu’il vient de tester.

Sony A7 IV

Le voici enfin, le successeur de l’A7 III, brillant hybride 24×36. Cette quatrième itération prend du galon : la plupart des caractéristiques proviennent des A1 et A7S III.

L’instant M : Le magazine « Elle » raconte l’enfer des femmes afghanes.

20 ans après s’être engagé pour la défense des femmes afghanes, le magazine “Elle” a envoyé Ava Djamshidi, grand reporter, auprès de celles qui souffrent à nouveau de l’arrivée des talibans.

NIKKOR Z 24-200 MM F/4-6,3 VR

Nikon, dans la lignée de la roadmap dévoilée sur le développement de la gamme d’objectifs destinés à ses appareils hybrides (Nikon Z), présente le Nikkor Z 24-200 mm f/4-6,3 VR.

TAMRON 28-75 MM : TEST TERRAIN PAR OLIVIER SCHMITT

Retrouvez le film du test terrain réalisé par Olivier Schmitt sur le Tamron 28-75 mm /2,8 Di III VXD G2.
Une vidéo à la fois décapante et instructive sur l’usage d’un tel objectif à travers deux exemples types : la photo de sport et la photo de rue.

FUJINON XF 50 MM F/1 R WR

Cette focale fixe très lumineuse fonctionnera avec l’autofocus des hybrides APS-C Fujifilm en monture X. Elle est par ailleurs protégée contre les intempéries.

TEST NIKKOR Z 14-30 MM F/4 S

Le 14-30 mm f/4 est le second zoom compact et léger présenté par Nikon dans sa nouvelle gamme Z, il complète donc le 24-70 mm de même ouverture, mais sous ses dehors modestes il représente bien une nouvelle conception des zooms ultra grand angle.

M.ZUIKO PRO 20 MM F/1,4 PRO

Dans la foulée du changement de nom de la marque, qui devient OM System, une focale fixe lumineuse apparaît. Il faudra encore patienter pour en savoir plus sur le boîtier en cours de développement…

SONY FE 70-200 MM F/2,8 GM OSS II

Plus léger, mais de dimensions égales par rapport au premier zoom 70-200 mm f/2,8 GM, ce modèle illustre l’avance prise par Sony sur la concurrence, avec un passage en version II. Il s’agit de la quarante-cinquième optique Sony FE.

TAMRON 28-75 MM F/2,8 DI III VXD G2 & TAMRON 35-150 MM F/2-2,8 DI III VXD

Tamron profite de la pause estivale pour annoncer le développement de deux zooms très lumineux pour les possesseurs d’appareils Sony en monture FE.

SIGMA 150-600 MM F/5-6,3 DG DN OS

Sigma fait évoluer son télézoom 150-600 mm de la gamme Sports à destination des possesseurs d’appareils photo hybrides

CANON RF 100-400 MM F/5,6-8 IS USM

Après les surprenants 600 et 800 mm f/11 IS STM, Canon propose un zoom téléobjectif léger et accessible. Stabilisé et compatible avec les convertisseurs.

LUMIX S 24 MM F/1,8

Après le 50 mm en début d’été, Panasonic attaque la rentrée avec un 24 mm f/1,8, en attendant le 35 mm de même ouverture, annoncé sur la feuille de route. Et qui adoptera des mensurations quasi identiques à celles de ses aînés, y compris le 85 mm.

LAOWA 14 MM F/4 ZERO-DD DSLR

Cette optique existe déjà au catalogue de Venus Optics. Mais pour les appareils sans miroir. Voici une version pour reflex, avec une formule optique entièrement revue.

OLYMPUS 40-150 MM F/2,8 PRO

Comme prévu, Olympus lance son deuxième objectif « Pro » pour Micro 4/3, le 40-150 mm f/2,8. Autre nouveauté, un téléconvertisseur 1,4x.

CANON RF 100 MM F/2,8L IS USM MACRO

Munie d’une bague pour ajuster le bokeh, cette focale fixe offre par ailleurs un rapport 1,4x et une distance minimale réduite, par rapport à son prestigieux alter ego en monture EF.

KARES LE ROY

Le photographe Kares Le Roy, l’auteur de 56 000 Kilomètres et d’Iran Immortel, ouvre à nouveau son bazar à l’occasion des fêtes. Kares est un ami doublé d’un fantastique faiseur d’images. Si vous voulez soutenir un auteur photographe indépendant, rendez-lui visite

CHASSEUR D’IMAGES : LE GUIDE MATÉRIEL 2021-2022 EST PARU

Nos confrères, Chasseur d’Images, viennent de publier leur guide d’achat annuel. Il est disponible dans tous les bons kiosques. Achetez la presse !