Le bokeh de A à Z

Doux, harmonieux, crémeux, vaporeux… les qualificatifs ne manquent pas quand on évoque le fameux bokeh et donc la profondeur de champ entre passionnés. De quoi imaginer un nouveau débat pour tenter de dépassionner l’emphase populaire en compagnie d’un éminent professeur de l’école ENS Louis Lumière.

Animateur :
Arthur Azoulay

Co-Animateur :
Benjamin Favier,
Rédacteur en chef,
Le monde de la photo

Invités :

Pascal Martin
Enseignant – chercheur
Responsable du laboratoire d’optique appliquée
École ENS Louis Lumière

Ghislain Simard
Photographe

Pierre-Yves Maitre
Image Quality Engineer
DXOMARK

Volker Gilbert
Auteur, journaliste

Thème :
Le bokeh de A à Z

Être net ou ne pas net, telle est la question ? Cette allusion à la célèbre maxime « To be, or not to be, that is the question* » tirée de la pièce de théâtre Hamlet de Shakespeare est un clin d’œil tout trouvé au débat qui peut naître de l’appréciation d’un flou et de la gestion de la profondeur de champ sur une image.
En conviant le professeur Pascal Martin de l’école ENS Louis Lumière (une institution) aux micros de notre podcast, Arthur et Benjamin ont sorti leurs carnets d’écoliers pour écouter religieusement la science en optique appliquée délivrée par ce chercheur à l’occasion de cette émission. Se basant sur son propos, ils tentent d’insuffler un peu de rationalité et de savoir dans un débat souvent fantasmagorique sur le flou artistique. Et pour cause, la multiplication des optiques aux ouvertures de plus en plus grandes et la généralisation du capteur 24×36 dans les boîtiers récents mettent en lumière la nécessité de bien gérer la zone de netteté dans les plans d’une image. C’est savoureux, instructif, drôle et prospectif. Aux explications scientifiques et érudites du professeur nous osons opposer une vision plus romantique et moins cartésienne pour évoquer l’espace de création qui s’offre aux photographes et aux vidéastes avec les outils numériques modernes. La qualité du bokeh (terme japonais qui caractérise « l’esthétique du flou », tout un programme ! ) étant souvent perçue comme une signature créative matinée d’un talent d’auteur. Notre professeur a un avis plus circonstancié sur cette caractérisation allégorique. Alors à vos casques, à vos carnets et à vos stylos car nous vous invitons à vous asseoir à nos côtés sur le banc d’une université imaginaire pour écouter Pascal Martin, un professeur passionnant. Nous parions que vous allez apprendre plein de choses. C’est une émission à écouter et à réécouter pour (vraiment) savoir ce qui se cache derrière la notion de la profondeur de champ en photographie. Bonne(s) écoute(s) !

* « Être, ou ne pas être, telle est la question »
Shakespeare, Hamlet

ET AUSSI

Thème :
Le bokeh de A à Z

Le Flash Actus
Quoi de neuf cette semaine dans le monde de la photo ?

La Story de Benjamin
Le mémo de la photo par Joshua Jara

Le débrief
L’émission résumée en quelques minutes.

Le Quizz

Faut Pas Pousser les ISO vous est proposé par

Sponsor

ALLER PLUS LOIN

MPB, la première plateforme mondiale d’achat, de vente et d’échange de kit photo et vidéo d’occasion.

Chaque mois, des narrateurs visuels du monde entier vendent plus de 20 000 appareils photo et objectifs à MPB. Enlèvement à domicile gratuit, paiement sous deux jours et livraison gratuite lors de l’échange.

Sony A7 IV

Le voici enfin, le successeur de l’A7 III, brillant hybride 24×36. Cette quatrième itération prend du galon : la plupart des caractéristiques proviennent des A1 et A7S III.

Dxo FilmPack en version 6

Depuis 2014, année de lancement de la version précédente, il n’y a pas eu de version majeure. Le logiciel de simulation de films argentiques n’a cependant pas été oublié, ni fusionné avec des composants de la Nik Collection. La preuve, il arrive en version 6.

DJI action 2

La nouvelle Action cam miniature de DJI se dévoile. L’Action 2 est encore stupéfiante pour filmer intuitivement les moments les plus intenses… et sportifs de votre vie

Le mémo de la photo

Découvrez ce jeu créé par Joshua Jara autour de la culture de l’image à travers un jeu de carte ludique et convivial. Une belle idée cadeau pour Noël…

Sony FE 135 mm F/1,8 G MASTER : Télé lumineux en monture FE

Sony lève le voile sur un superbe petit télé à grande ouverture dédié aux appareils plein format en monture FE

Sony XPERIA PRO-I : intégra1 pouce Exmor RS

Sony emboîte le pas de Google et ses nouveau Pixel 6 et Pixel 6 Pro pour annoncer le lancement de l’Xperia Pro-I, vaisseau amiral de sa flotte de smartphones avec l’adoption du capteur Sony Exmor RS d’un pouce.

LES OUVRAGES DE Volker Gilbert

Découvrez les nombreux ouvrages signés par Volker Gilbert aux éditions Eyrolles

LE JEU PAUSE-PHOTO-PROSE

Le jeu Pause photo prose si cher Arthur et proposé par les Rencontres de la Photographie d’Arles