Le reportage de guerre

En écho au prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, FPPLI se penche sur le reportage de guerre et questionne la profession en plein trouble des « fake news ». Nécessaire !

Animateur :
Arthur Azoulay

Co-Animateur :
Benjamin Favier,
Rédacteur en chef,
Le monde de la photo

Invités :
Olga Kravets
Photoreporter, vidéaste documentaire
Membre de l’agence Noor Images

Jonas Bendiksen
Photoreporter
Agence Magnum

Dimitri Beck
Directeur de la photographie
POLKA

Manoocher Deghati
Photojournaliste, photographe de guerre
Président de la 28ème édition du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre

Lionel Charrier
Chief photo editor
Libération

Pierre Terdjmann
Photographe
Dysturb, Président 

Mathilde Bernardet
Commissaire d’éxposition
« Derrière les images.Photographier la guerre. » – ECPAD

Thème :
Le reportage de guerre

Photographier la guerre. Vaste débat dans une époque ravagée par les « fake news » et « l’influence » sur les réseaux sociaux. Il fallait bien que l’on se penche sur le sujet alors que le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre vient d’être remis à un photographe ayant couvert la révolution du printemps à Yangon (Myanmar) de manière anonyme pour éviter les représailles de l’armée en place. Tout un symbole. Manoocher Deghati est sans équivoque : « On dénonce les guerres. On va sur le terrain pour montrer l’atrocité des guerres. Mon but c’est de photographier les femmes, les enfants. Les populations civiles, qui n’ont rien à voir avec le conflit et vivent dans des conditions difficiles. C’est pour cela que nous sommes des correspondants de paix. Nous sommes contre les guerres. ». Olga Kravets, à nos micros, évoque un problème de statut autour des reporters qui couvrent les conflits de par le monde et interroge sur la notion de photojournaliste en 2021. Jonas Bendiksen revient sur le scandale « The book of Veles », lui qui a monté de toute pièce une fake news moderne pour démontrer le danger d’une information manipulée et sous influence. Alors, les photojournalistes sont-ils les gardiens du temple et de nos démocraties ? Peut-être ? Sûrement ? Car comment expliquer que cette profession attire toujours et encore de jeunes vocations alors que le pire leur est promis, que l’avenir est incertain. C’est la réponse que nous sommes allés chercher lors des rencontres et la masterclass Nikon à Bayeux. Quelle stupeur que de voir tous ces jeunes s’engager sans états d’âme vers un métier décrié et dont les ressources financières s’épuisent à mesure que les journaux tombent entre des mains douteuses. La relève est bien là ! À l’instar de sa mobilisation contre le changement climatique, la jeune génération est au cœur du jeu . Active, elle s’accapare les outils numériques actuels pour élaborer ses plans, faire leurs armes et faire entendre leurs voix. Arthur et Benjamin, n’ont pas leurs gouailles habituelles face à de tels témoignages. Admiratifs, solennels parfois, ils interrogent nos nombreux invités pour éclairer nos esprits sur les enjeux du droit à l’information. Quel que soit l’avenir, ces jeunes hommes et femmes forcent notre respect… et nous leur dédions cette émission. Bonne écoute !

Photo : Olga Kravets – Noor Images

ET AUSSI

Thème :
Le reportage de guerre

Le Flash Actus
Quoi de neuf cette semaine dans le monde de la photo ?

La Story de Benjamin
The Book of Veles – Les coulisses d’une « fake news » organisée

Le débrief
L’émission résumée en quelques minutes.

Le Quizz

Faut Pas Pousser les ISO vous est proposé par

Sponsor

ALLER PLUS LOIN

Z 9, l’hybride plein format se dévoile

Tandis que le futur Nikon Z9 se dévoile au gré de teasing mystérieux et successifs, rendez-vous sur le site de Nikon France pour découvrir au fur et à mesure la bête annoncée

Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre

Incontournable si le sujet vous intéresse, découvrez le site Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre et visionnez la cérémonie de remise des prix de la 28ème édition.

Sony FE 70-200 MM F/2,8 GM OSS II

Plus léger, mais de dimensions égales par rapport au premier zoom 70-200 mm f/2,8 GM, ce modèle illustre l’avance prise par Sony sur la concurrence, avec un passage en version II. Il s’agit de la quarante-cinquième optique Sony FE.

Samyang AF 24-70 MM F/2,8 FE

Destiné aux possesseurs d’appareils Sony en monture FE, le premier zoom de Samyang est conçu pour les photographes et les vidéastes avec des fonctions optimisées pour le tournage vidéo.

Le site d’Olga Kravets

Découvrez le site du photoreporter Olga Kravets, l’auteure de Grozny : Nine Cities

Le site de Noor Images

Fondée par le regretté Stanley Greene, l’agence Noor est un « must-have » en matière de photojournalisme

Wildlife Photographer of the Year 2021

Le prestigieux prix vient de dévoiler son palmarès. Et c’est Laurent Ballesta, photographe des mondes sous-marins qui a été primé en 2021. Enfin ! Tant le talent du bonhomme est immense…

Jonas Bendiksen - La manipulation par l’image

Comment le photographe Jonas Bendiksen de l’agence Magnum a dupé le monde de la photo avec un faux reportage. Explications sur France Culture

Derrière l’objectif, un podcast à suivre

Découvrez le remarquable podcast intitulé « Derrière l’objectif » produit par le studio Make some noise et qui donne la parole, chaque mois, à un grand reporter qui témoigne à travers sa propre histoire, de son expérience du terrain et son rapport intime avec les évènements qui s’y sont déroulés.

Dysturb

Découvrez le studio présidé par Pierre Terdjmann

POLKA

Le site du magazine éponyme. Chaque photo a son histoire. Tout est dit !