Les téléobjectifs

Si vous voulez tout savoir sur les téléobjectifs, cette émission est pour vous ! C’est l’occasion de se familiariser avec une formule optique et de découvrir des usages cachés. Bonne écoute !

Animateur :
Arthur Azoulay

Co-Animateur :
Benjamin Favier,
Rédacteur en chef,
Le monde de la photo

Invités :

Guillaume Cuvillier
Responsable marché photo pro
Sony

Sébastien Monthulé
Responsable des ventes
Camara Le Mans

Bruno Calendini
Photographe

Bruno Labarbère
Journaliste et photographe

Thème :
Les téléobjectifs

Cette émission de rentrée sentait l’impatience de vous retrouver ! Dans ce nouveau débat consacré à l’univers des télézooms, Arthur et Benjamin questionnent nos invités pendant plus d’une heure. Il fallait bien ça pour faire valoir les multiples points de vue et usages qui émergent pour chaque photographe lorsqu’on évoque l’emploi d’une longue focale. Et pour cause l’offre n’a jamais été aussi pléthorique et les tarifs selon les modèles deviennent vraiment démocratiques. De quoi se laisser tenter ? Bien évidemment car aux usages classiques et légitimes pour de telles plages de focales en photographie de sport ou de nature et et de faune par exemple, vous découvrirez que ces derniers peuvent rendre de grands services dans des disciplines mois naturelles comme le portrait, le paysage ou la photo de rue. D’autant que certaines plages focales se prêtent idéalement à cet exercice et permettent de trouver des angles, des perspectives qui pourraient dynamiser votre pratique au quotidien et ré-enchanter le regard que vous portez sur les choses, la vie ou votre entourage à travers le viseur de votre appareil…et de votre téléobjectif. Bonne écoute !

Photo : Bruno Calendini / StudioNature.com
Image tirée du test terrain du Tamron 150-500 mm f/5-6,7 Di III VC VXD paru dans le N°139 du magazine Le Monde de la PHOTO.

ET AUSSI
Thème : Les téléobjectifs
Le flash Actus : Quoi de neuf cette semaine dans le monde de la photo ?
Le debrief : L’émission résumée en quelques minutes.
La Story de Benjamin : Cherry Blossom par Bruce Gilden (Atelier EXB)
Le Quizz
Faut Pas Pousser les ISO vous est proposé par

Sponsor

ALLER PLUS LOIN

Tamron 150-500 mm f/5-6,7 Di III VC VXD

Ce télézoom est suffisamment compact pour une prise de vue confortable à main levée. Un cousin du 150-600 mm, conçu pour la monture Sony FE.

Tamron 18-300 MM F/3,5-6,3 DI III-A VC VXD

Ce zoom transstandard, en cours de développement, s’adresse aux possesseurs d’hybrides Sony au format APS-C. Et, pour la première fois de la part du constructeur nippon, aux utilisateurs d’appareils sans miroir Fujifilm en monture X.

Tamron 28-75 mm f/2,8 Di III VXD G2 & Tamron 35-150 mm f/2-2,8 Di III VXD

Tamron profite de la pause estivale pour annoncer le développement de deux zooms très lumineux pour les possesseurs d’appareils Sony en monture FE.

Ricoh GR IIIX

Le célèbre compact expert à capteur APS-C est complété par une version « x », qui adopte une focale différente : de 28 mm, en équivalent 24 x 36, on passe à 40 mm.

Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG DN OS

Sigma fait évoluer son télézoom 150-600 mm de la gamme Sports à destination des possesseurs d’appareils photo hybrides

Les téléobjectifs Sigma

Découvrez la gamme de téléobjectifs Sigma en réalité augmentée

Laowa 14 mm f/4 ZERO-DD DSLR

Cette optique existe déjà au catalogue de Venus Optics. Mais pour les appareils sans miroir. Voici une version pour reflex, avec une formule optique entièrement revue.

Leica DG VARIO-SUMMILUX 25-50 MM F/1,7

Annoncé en même temps que le développement du GH6, ce zoom ultra-lumineux complète le Leica DG Vario-Summilux 10-25 mm f/1,7 Asph. Avec des dimensions et un prix de lancement (quasi) identiques.

Lumix S 24 mm f/1,8

Après le 50 mm en début d’été, Panasonic attaque la rentrée avec un 24 mm f/1,8, en attendant le 35 mm de même ouverture, annoncé sur la feuille de route. Et qui adoptera des mensurations quasi identiques à celles de ses aînés, y compris le 85 mm.

Laowa ARGUS 35 MM F/0,95 F

Venus Optics annonce un très ambitieux objectif plein format 35 mm f/0,95 dans sa gamme Argus à destination des appareils mirrorless Canon R, Nikon Z et Sony FE.

Canon RF 100-400 mm f/5,6-8 IS USM

Après les surprenants 600 et 800 mm f/11 IS STM, Canon propose un zoom téléobjectif léger et accessible. Stabilisé et compatible avec les convertisseurs.

Fujifilm GFX 50S II

Annoncé lors de la dernière Photokina, ce boîtier hybride moyen-format marque le grand retour de Fujifilm dans un domaine qu’elle connaît bien. Le GFX 50S est ainsi le premier appareil moyen-format numérique de la marque. Trois optiques sont lancées simultanément.

Canon EOS R3

Depuis le mois d’avril, nous savions que ce boîtier était sur la rampe de lancement. Le voici officialisé. Une étape importante dans l’histoire des EOS.

Cherry Blossom par Bruce Gilden

Depuis le mois d’avril, nous savions que ce boîtier était sur la rampe de lancement. Le voici officialisé. Une étape importante dans l’histoire des EOS.